cervin


Alpinisme

Escalade
Rando
Via ferrata
Ski
Surf
Matos

Cervin



 bonsoir j'ai en projet de faire l'ascension du Cervin par la voie la plus facile! à ce jour je n'ai qu'une semaine de stage à mon actif en 96: stage mont-blanc avec un guide de Chamonix : mer de glace en crampons, aiguilles rouges en escalade et le mont-blanc pour finir (réussi et quel pied la haut!!!) est-ce possible si on y croit???? laurent
 
Soyons clair, je n'ai pas encore le CERVIN à mon actif. Mais je crois pouvoir en parler un petit peu pour avoir longtemps questionné un ami qui en a fait l'ascension.

C'est loin d'être la course du mont Blanc, l'itinéraire est terriblement exposé aux chuttes de pierre et l'on a tout intéret à être la première cordée en route pour le sommet. Dans le cas contraire il faufra se contenter d'empiler une paire de casque. Une bonne météo est de rigueur, je sais que c'est pour toutes les courses pareils mais en particulier pour le Cervin.

Les chances de repli sont extrêmement minimes et l'itinéraire est à la montée d'une difficulté remarquable à identifié; je vous laisse tirer les conclusions pour la descente... Ne pas trop compter sur les secours, les sauvetages y sont plutôt perrilleux, le CERVIN est la somme de plusieurs cailloux (cf. CABREL) empilés les uns sur les autres.

De plus les secours ITALIENS n'ont pas la réputation d'avoir la finesse de nos secours FRANCAIS..... En fait si je peux me permettre de donner un avis, je ne me lancerais pas dans l'ascension du CERVIN avec un SEUL stage au Mont Blanc à mon actif. Pour plus de détails, voir les sites suivant :

http://www.cybercable.tm.fr/~croz/cervin.html

http://www.multimania.com/daugias/cervin.htm

Voilà ce que REBUFFAT disait du CERVIN: Cette notion d'inaccessibilité a d'abord été un reflet de l'allure du Cervin, et dans un deuxième temps, une conséquence de son histoire. Alors que normalement, cette notion d'inaccessibilité aurait dû disparaître - comme cela a été le cas en 1786 pour le Mont-Blanc, puis pour tous les autres sommets, dès l'instant où était réussie la première ascension - au Cervin - destin particulier - il n'en a rien été, bien au contraire. Dans la même journée - 14 juillet 1865, date de la première ascension - c'est d'abord, jusqu'à deux heures de l'après-midi, une grande réussite qui aurait pu «humaniser» l'inaccessible sommet, et ensuite, une heure plus tard, d'un coup, c'est la terrible catastrophe: quatre des sept alpinistes de la trop longue caravane tombent dans la face nord, et se tuent........ Damien. 
 ----------------------

Je te trouve un poil pessimiste ! Soyons clair aussi, je ne suis pas allé au Cervin, je l'ai déjà envisagé, mon avis est donc basé sur la littérature et des récits oraux. Cette voie normale (arête du Hörnli) est côtée AD-, la difficulté serait surtout due à la longueur de la course en altitude et au manque de points d'assurage (il faut donc une attention soutenue) mais l'itinéraire serait assez évident, sauf par mauvais temps qui est là bas redoutable.

Le sommet est équipé de cordes fixes. J'ai une vidéo du record du Cervin par un italien et on le voit courir sur l'arête et doubler des cordées ! Même s'il prend un max de risques, ça ne semble pas d'une difficulté extrême. Je pense donc qu'avec un guide, une bonne condition physique et surtout une acclimatation à l'altitude, c'est parfaitement jouable.

Olivier C. ALPES Photos http://perso.wanadoo.fr/cormont/

-----------------------

Salut! Je trouve un peu gonfle de tenter un sommet pareil si tu n'as pas l'habitude de l'escalade. Ca n'a absolument rien a voir avec un Mont Blanc ou meme des courses en neige beaucoup plus dures. C'est du rocher. Et en plus du rocher plutot pourri, tres aerien, avec le vide de tous les cotes.

Meme si il y a le guide qui te traine (donc qui se charge de la securite et de l'itineraire qui est vraiment pas evident a la montee et surtout a la descente) tu as peu de chance d'arriver en haut si tu n'es pas a l'aise pour grimper. Non pas que ce soit tres technique au niveau escalade (c'est plus de la marche a 4 pattes je dirais), mais comme c'est tres long et assez flippant il faut etre a l'aise sur ce genre de terrain.

A mon avis, pour que tu en profites un maximum, il vaut mieux t'entrainer et faire quelques courses en rocher avant. Comme ca tu seras tranquille et tu profiteras vraiment de ce sommet fantastique. Ca peut etre une vrai galere sinon. Je ne doute pas qu'avec un minimum d'entrainement, vu ta motivation, tu y arriveras! Aller, quelques photos pour la route: http://perso.libertysurf.fr/skyweb/cervin Sylvain
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

                                                                                                                    retour en haut de la page